Quantcast
Channel: SOS conso » mer
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

La thalassothérapie, c’est seulement au bord de la mer!

$
0
0

Sans titreTous ceux qui, au lycée, ont traduit Xénophon, se souviennent du fameux cri "Θάλασσα, Θάλασσα!" (La mer ! la mer ! ) poussé par les "Dix Mille", ces mercenaires grecs engagés par Cyrus le Jeune, pour combattre son frère, roi de Perse, lorsqu'après plusieurs mois de marche à travers la Syrie, la Babylonie et l'Arménie, ils découvrent enfin le Pont-Euxin (la mer Noire).  Bien que le mot "thalassothérapie" signifie littéralement soins de mer, certains établissements en proposent en pleine campagne. 

.
Le site Allo-thalasso.com propose ainsi, au titre des "séjours thalasso irrésistibles", une cure à Bagnoles-de-l'Orne, en plein coeur du Perche.
Certes, lorsqu'on étudie l'annonce de plus près, on constate que c'est le mot "station thermale" qui est utilisé pour qualifier le "B'O resort". Mais la présentation générale donne à croire que l'on a affaire à de la thalassothérapie.  "Or, aucun établissement de thalassothérapie ne pourrait offrir une cure de six jours pour 472 euros", s'insurge un représentant du syndicat professionnel France-Thalasso, qui représente 75% des centres français.

Sans titre
"D'autres établissements sont bien situés en bord de mer, mais n'utilisent pas de l'eau de mer!", proteste France Thalasso.

En avril 2014, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé avoir fait une enquête auprès de 58 établissements de thalassothérapie, et avoir constaté 22 cas de "pratiques commerciales trompeuses", liées à l'utilisation "abusive" du terme "thalassothérapie" : "Certains professionnels l'emploient pour des activités usuellement qualifiées de ''spa'' ou de ''balnéothérapie", indique-t-elle.

Elle a toutefois constaté qu'aucun texte précis n'encadrait l'activité de thalassothérapie, seule, une circulaire ayant été prise, en 1961, pour les établissements destinés à la rééducation fonctionnelle. Sur ses conseils, le syndicat France-Thalasso a demandé la création d'une norme à l'Association française de normalisation (Afnor). Celle-ci a accepté de créer une commission, à laquelle ont notamment participé la DGCCRF et la direction générale de la santé. La  norme Afnor XP X50-844 a été adoptée en décembre 2014.

Elle définit la thalassothérapie comme "l'utilisation combinée des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer".

Elle précise qu'un centre de thalassothérapie doit être "situé en bord de mer ou à proximité immédiate de la mer, et disposer d'un droit de pompage d'eau de mer".

Elle liste les mesures d'hygiène obligatoires, comme le fait qu'"après chaque client, les baignoires doivent être vidangées, nettoyées et désinfectées".

Elle indique que le centre de thalassothérapie doit "remplir a minima les trois conditions suivantes :
- pratiquer des soins individuels d'eau de mer naturelle et de soins d'enveloppement à base d'algues et/ou de boues marines

- disposer d'un bassin collectif et/ou d'une piscine d'eau de mer traitée
-commercialiser au moins une offre de soins de thalassothérapie variés, sur plusieurs jours consécutifs, les,bien faits de la thalassothérapie étant accrus en fonction de la durée du séjour".

Il s'agit toutefois d'une norme volontaire, n'ayant pas de valeur réglementaire.  Mais les établissements qui revendiqueront son respect se distingueront des autres, auprès des consommateurs.

D'autres articles de Sosconso : Détecteurs de fumée : gare aux démarcheurs !

ou  Le prix du carburant baisse, mais pas pour les passagers aériens

 

















Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images